accueil     informations     4paroisses     vie chrétienne     contact

Le Dernier Adieu :



Le rite du dernier adieu :

«Ce rite veut exprimer le dernier adieu par lequel la communauté chrétienne salue un de ses membres avant que le corps ne soit emporté ou inhumé.» (La célébration des obsèques - Rituel des funérailles I, n°99).
Dans ses textes, chants et gestes, le temps du «dernier adieu» doit permettre à toute la communauté et à la famille de «remettre» le défunt à Dieu.

L'invitatoire donne l'orientation fondamentale de tout le temps du dernier adieu, une dernière salutation, un acte de foi.

Le dernier adieu : une dernière salutation. Á la fin de la célébration à l'église, on salue le défunt avant qu'il ne soit emporté. Cette salutation a une orientation précise. Même si les invitatoires nous disent de «penser à tout ce que nous avons vécu avec le défunt» (Rituel, n°106) il ne s'agit pas de reprendre tout ce qui aura été dit auparavant, dès le début de la célébration, pour évoquer la vie défunt. Si ce dernier moment de la célébration permet de favoriser encore une fois la proximité avec le défunt, c'est aussi une invitation à la mémoire non seulement de ce qu'il est pour les proches ou pour l'assemblée mais aussi pour Dieu. Une fois encore, la communauté chrétienne le confie dans sa prière à Dieu. Les chants, les gestes ou prières devront permettre d'exprimer cette participation de l'assemblée.

Le dernier adieu : un acte de foi. Dire ainsi que ce temps est un «dernier adieu», c'est dire qu'il n'est pas seulement un «au revoir». L'«au revoir» ne signifie que faiblement ce que peut être ce temps de l'adieu. Cela pourrait nous faire penser que tout ne dépend que de nous. Mais si nous espérons revoir le défunt, c'est «quand Dieu nous réunira dans la joie de son royaume.» (Rituel, n°106)
Ainsi, il importe de nous situer «dans l'attente de la résurrection» (Rituel, n°1) Ce moment est donc profondément un acte de foi, une « remise à Dieu » dans l'attente de la résurrection (tant pour le défunt que pour nous) par toute la communauté. L'acte de foi qui a traversé toute la célébration, et marque aussi ce temps, est acte de confiance et d'espérance.

Un «face à Dieu» est possible par delà la mort. Cette résurrection est souhaitée pour le défunt. Mais elle est aussi souhaitée pour chacun de nous. Que nous puissions nous retrouver avec nos défunts par-delà la séparation de la mort est possible, l'objet de notre espérance. La célébration des obsèques est ce moment où, dans la confiance au Père, nous rappelons que nous espérons nous retrouver. Dans les funérailles d'enfants, on insiste sur l'assurance de l'accueil par Dieu (Rituel, n°156-157).

P. Michel Leroy extrait de la revue Célébrer n° 305



Quel est le sens des rites lors des obsèques ?

Le cierge pascal allumé symbolise la présence dans le monde de Jésus Christ Ressuscité.

Le rite de la lumière : Le geste de prendre la flamme du cierge pascal pour allumer les cierges qui entourent le cercueil signifie que la lumière du Christ ressuscité est la source de notre espérance.

Le rite de la croix rappelle que Jésus nous a aimés jusqu'au bout, jusque dans sa mort sur la croix.

L'encensement est un signe de respect pour le défunt et symbolise notre prière qui monte vers Dieu.

L'aspersion avec l'eau bénite rappelle l'eau du baptême.

Gestes et signes d’amitié "Les fleurs" sont signes de sympathie, d’amitié, de solidarité. Elles sont aussi signe d’une vie sans cesse renouvelée qui continue par delà la mort. D’où l’importance de fleurs « fraîches ». "Des objets familiers" peuvent être significatifs de ce qui avait valeur aux yeux du défunt "Le geste du dernier adieu" est un signe d’affection ou d’amitié que l’on peut faire par exemple en posant la main sur le cercueil.



en cas de décès adressez-vous à
M. le curé : tél. 03.88.51.30.93

Si vous désirez que la chorale paroissiale anime la cérémonie,
pensez à prendre contact avec elle.
pour Geudertheim:
pour Hoerdt : Pierre Galle 03.88.68.17.84 [ e·mail ]
pour Weyersheim : Marie-Odile Schmitt tél. 03.88.68.10.31


 précédent  |  suivant 





 contact e·mail 


Notre logo Catholique : cliquez dessus pour retourner à l'accueil