Les Chorales :


accueil     informations     4paroisses     vie chrétienne     contact


Qu'est ce que la chorale liturgique ?

La chorale est un groupe de gens disponibles (jeunes et vieux - hommes et femmes - filles et garçons) qui se consacrent au chant liturgique pour animer les messes et les célébrations, et servant de ce fait d'intermédiaire entre le célébrant et l'assemblée.


Les chorales au service de la rencontre de Dieu :

Les chorales liturgiques sont nombreuses dans notre diocèse. Et je m’en réjouis beaucoup, car elles apportent à nos eucharisties ou à nos liturgies de la parole l’accompagnement du chant, de la musique et de la voix. Ceci exprime combien la prière concerne le tout de la personne humaine.

Cette charte éclaire bien leur place dans la prière chrétienne de nos assemblées. Nous le savons tous, le chant n’est pas là pour susciter l’admiration ou le succès, mais pour exprimer une relation forte de chacun avec Dieu. En cela elle est autre chose qu’une performance vocale ou un concert. Ce qui n’exclut pas la recherche de qualité.

La chorale est un service de l’assemblée pour soutenir la prière, elle est le canal d’une rencontre avec Dieu. Elle est au service d’un dialogue avec la Parole de Dieu. Le mystère chrétien trouve dans le chant une expression qui nous rassemble en un seul corps dans la contemplation des dons de Dieu à son Église. On ne chante pas pour soi, mais pour Dieu et son Église. De là il découle que l’art musical doit devenir prière avant d'être l'exécution d'une partition, fût-elle de musique sacrée.

C’est pourquoi j’invite les chorales à s’associer des jeunes qui, parfois, sont en mal d’expression de leur foi qui se cherche. Comprendre ce que l’on chante, se faire prière par le chant est nécessaire pour que la chorale entraîne dans l’action de grâce et la méditation. Il importe qu’avant d’apprendre un chant nous prenions le temps d’en comprendre le message pour le traduire en dialogue avec Dieu et avec ses frères dans la foi. Et que ce chant parle du Christ qui est l'âme de toute liturgie.

Je souhaite que cette charte soit lue par chaque chorale pour que le chant liturgique garde cette dimension de service d'une assemblée cherchant la rencontre du Christ. Elle garantit un retour à l'essentiel.

Gérard DEFOIS évêque de Lille


CONTACT :

Geudertheim : Émile Acker   emile.acker@orange.fr

Hoerdt : Colette Schmitt tél. 03.88.68.10.68   schmitt.colette@wanadoo.fr

Weyersheim : Marie-Odile Schmitt tél. 03.88.68.10.31   samo1@orange.fr.

eglise32.gif chante.gif

 précédent  |  suivant 





 contact e·mail 


Notre logo Catholique : cliquez dessus pour retourner à l'accueil