accueil     informations     4paroisses     vie chrétienne     contact

La catéchèse :



Qu'est-ce que la catéchèse ?
La catéchèse «est un itinéraire de formation dans la foi et dans la charité, qui éclaire l’esprit et touche le cSur, portant la personne à embrasser le Christ d'une manière pleine et complète».

Son but est de conduire à «embrasser le Christ» et à marcher à sa suite sous la conduite de l’Esprit. Cette rencontre entraîne la conversion du cœur et la transformation de la vie. Elle introduit dans le mystère de la vie trinitaire et fait entrer dans cette vie nouvelle en quoi consiste l'humanisation à la suite du Christ.

C’est pourquoi la catéchèse doit être vue «comme apprentissage et entraînement à toute la vie chrétienne», «une formation chrétienne intégrale» qui atteint la vie personnelle et sociale.

Pourquoi inscrire mon enfant au catéchisme ?
Est-ce bien raisonnable avec toutes les activités qu'il a déjà ? Qu'est-ce que cela lui apportera ?

Avec le judo, la danse, le piano, ...etc., les enfants sont parfois débordés, mais éduquer un enfant exige que l'on fasse des choix. Toutes les activités n'ont pas la même valeur éducative.

Le catéchisme n’est pas une activité comme les autres. C’est un lieu où ils peuvent être eux- mêmes, faire un lien entre tout ce qu'ils vivent et parler de questions qu’ils n’ont pas l’occasion d'aborder ailleurs.

Inscrire son enfant au catéchisme, l'aide à se structurer, à construire sa personnalité dans l'expérience de sa vie d'enfant et cela non à partir d'une morale abstraite "il faut faire ceci, ne pas faire cela", mais avant tout selon l'exemple vivant de Jésus.

C’est lui donner l’occasion de réfléchir aux questions qu’il peut se poser sur lui-même, le monde et Dieu et sur le sens qu'il peut donner à sa vie.

La participation à une communauté chrétienne lui donne la chance de vivre une communauté non basée sur la concurrence et la rivalité, mais sur des valeurs de partage et d'entraide..

Le catéchisme apporte beaucoup sur le plan éducatif, mais son objectif est d'abord l'éveil et l'approfondissement de la foi : au catéchisme, on apprend à connaître Jésus et à l'aimer, on découvre comment prier Dieu.


Prière d'une catéchiste :

en début d'année :
Une nouvelle année commence.
J'ai entendu ton appel au service des enfants.
Me voici !
Je sais que tu comptes beaucoup sur moi.
Merci de me faire confiance.
Que ton Esprit Saint m'accompagne.
une catéchiste

en fin d'année :
Je te confie Seigneur ma lassitude de cette fin d’année, rallume en mon coeur, un amour plus vif pour toi, pour les miens, pour ceux que je retrouverai à la rentrée.
Inspire-moi les mots du coeur pour leur parler de toi.
Aide-moi à rendre plus humain et plus chrétien tout ce que chaque jour je verrai et je toucherai.

Aurore

 précédent  |  suivant 





 contact e·mail 


Notre logo Catholique : cliquez dessus pour retourner à l'accueil